"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
Film israelien réalisation : Ronit et Shlomi Elkabetz (2004) avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki
Haïfa, juin 1979 : l’histoire se déroule en Israël durant les 3 jours qui précèdent l’entrée du Shabbat. Une fois encore, Viviane est sur le point de quitter Eliahou, son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de son mari, ses enfants et sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux (…)
Les Teshouvot Massorti sont-elles susceptibles de convaincre les orthodoxes dans les domaines où elles innovent ?
Pour répondre à une telle question, il faut réfléchir à ce que veut dire convaincre l’orthodoxie d’une non-orthodoxie, ce qui est une gageure.
La Halakha en mouvement
Beaucoup de gens pensent de façon erronée que la Halakha est figée dans le temps et que toute évolution s’avère impossible, même quand on en ressent la nécessité. Dès qu’on prône un changement, on est souvent (…)
Au cœur de la communauté intégriste, dont le poids ne cesse de croître dans la société israélienne, un groupe de femmes emmenées par une Américaine écrivain tente de secouer la domination masculine.
Le bus de la ligne numéro 40 s’immobilise devant un arrêt de Méa Shéarim, le quartier ultraorthodoxe de Jérusalem.
Tout de noir vêtus et coiffés de leurs chapeaux qui laissent dépasser des papillotes, les hommes montent par l’avant de l’autobus, alors que les femmes en perruque empruntent (…)
Pas du tout.
L’égalitarisme en ce qui concerne la place de la femme est une option possible comme nous le démontrons dans la partie Halakha de ce site. Cette option est offerte à toute communauté Massorti qui le désirerait.
Cependant, de nombreuses communautés Massorti n’en éprouvent pas encore le besoin et préfèrent ne pas laisser de femmes monter à la Torah. Nous considérons que c’est à la communauté elle-même de décider son mode de fonctionnement.
Nous partons du principe que (…)
Certaines communautés juives perpétuent des coutumes qui visent à séparer les hommes des femmes pour les obsèques, voire à interdire la cérémonie aux femmes.
L’une de ces coutumes consiste à installer une mehitsa (séparation physique : cloison, paroi, voile) pour compartimenter les sexes durant l’éloge funèbre. Une autre prescrit qu’hommes et femmes ne se mélangent pas sur le chemin du cimetière. Selon une troisième, la Hevra Kadicha (organisme funéraire) interdit aux parentes directes du (…)
Sur certains sujets, des années-lumière séparent le mouvement Massorti de l’orthodoxie. En particulier sur la question de la place de la femme. La récente affaire du consistoire de Strasbourg montre qu’à certains égards nous ne vivons pas sur la même planète.
Voici les faits :
Janine Elkouby, professeur agrégée de lettre à l’université de Strasbourg ainsi que quatre autres femmes réclament leur place au sein du consistoire du Bas Rhin qui a refusé sans équivoque leur éligibilité en ces (…)
Auteur : Rivon Krigier
Dans cette nouvelle édition, considérablement augmentée, Rivon Krygier, rabbin de la communauté massorti à Paris, présente divers articles et responsa rabbiniques dont l’actualité et l’originalité redonnent à penser sérieusement l’avenir du judaïsme.
La nature des sujets abordés touche aux points sensibles qui font l’objet d’un profond débat communautaire : comment et sur quels critères détermine-t-on la judéité d’un enfant issu d’un mariage mixte ? Que dit (…)
Le Mouvement Massorti fait date en publiant un ouvrage fondamental d’analyse du problème des Agounot.
D’après le ministre de la justice Haim Ramon, il y aurait actuellement 23522 cas de divorce en attente dans les tribunaux rabbiniques, dont 20% ouverts avant 2003 et 25 datant d’avant 1991.
C’est la souffrance de ces femmes ajoutée aux frustrations et à la colère de ceux qui essaient de les aider qui est ressorti lors de la conférence académique annuelle Sarah Becker Frank, qui a eu lieu (…)
Sous la direction de Sonia Sarah Lipsyc, un excellent ouvrage qui pose plusieurs questions fondamentales et ouvre à une pluralité de voix. Un livre à lire et un exemple à suivre...
Comment concilier, en tant que femme, les traditions fortes du judaïsme avec Les enjeux de la modernité, en particulier L’avancée des droits des femmes ?
Sans tabous ni faux-semblants, les auteurs, universitaires, sociologues, historiens, rabbins, journalistes, philosophes et écrivains... s’interrogent sur La (…)