"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
Une femme Juive a été attaquée à Be’er Sheva à cause de marques de tefilines visibles sur ses bras.
L’Israeli Religious Action Center (IRAC) a reporté mercredi que Noa Raz a été attaquée physiquement mardi matin par un homme Haredi à la gare routière de Be’er Sheva, alors qu’elle attendait son bus pour aller travailler à Tel-Aviv.
Selon la publication, l’homme demanda à Raz si les marques sur ses bras étaient le fait de tefilines. Quand elle répondit par l’affirmative, il commença à lui (…)
Le problème très douloureux des Agounot est un des grands échecs du Judaïsme contemporain. Pourtant, il existe des solutions...
Le fond du problème
Dans un grand nombre de familles juives, qu’elles soient orthodoxes, conservative/massorti ou tout simplement traditionalistes, en plus de la cérémonie civile exigée par l’Etat, les couples choisissent aussi souvent de faire un mariage selon le rite traditionnel religieux : H’oupa Vekidouchin. Or ; pour défaire ce lien du mariage, un guet, (…)
A première lecture, la Bible est un ouvrage (inspiré) d’hommes sur les hommes ; les femmes n’y ont qu’un rôle secondaire, chose tout à fait normale dans une société basée sur le système patriarcal.
Les femmes n’y sont pas indépendantes, elles ne sont à priori pas le personnage principal, mais apparaissent en tant qu’épouses ou mères. Cependant une lecture plus profonde montrera bien vite que les choses sont plus complexes que cela et que la Bible reste, malgré son antiquité, un ouvrage (…)
Une femme Juive a été arrêtée au Mur occidental (Kotel), mercredi 18 nov. 2009, pour avoir prié en portant un talith dans la section des femmes !
La femme en question participait à un office de Rosh Hodesh (de début du mois) organisé par le groupe "Les Femmes du Mur", dans la section des femmes au Kotel.
La police a été alertée après que plusieurs femmes aient demandé à lire dans la Torah. L’arrestation a été décidée conformément à un arrêt de la Haute Cour de justice selon laquelle le (…)
Trouver des solutions halakhiques aux problèmes posés par la place des femmes dans le judaïsme.
Le Centre de Recherche sur la Femme dans la Loi Juive fut crée en 1999 à l’institut Schechter d’Etudes Juives, à l’initiative du Professeur Alice Shalvi, grande activiste féministe et du Professeur Rabbin David Golinkin, président de l’Institut Schechter et ceci grâce à une allocation de la Fondation Ford.
Le premier objectif du Centre est la rechercher des solutions halakhiques aux problèmes (…)
Certaines communautés juives perpétuent des coutumes qui visent à séparer les hommes des femmes pour les obsèques, voire à interdire la cérémonie aux femmes.
L’une de ces coutumes consiste à installer une mehitsa (séparation physique : cloison, paroi, voile) pour compartimenter les sexes durant l’éloge funèbre. Une autre prescrit qu’hommes et femmes ne se mélangent pas sur le chemin du cimetière. Selon une troisième, la Hevra Kadicha (organisme funéraire) interdit aux parentes directes du (…)
Olivia Cattan, Présidente de l’association "Paroles de femmes" a rencontré M. Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris afin d’évoquer le statut de la femme dans le Judaïsme.
Lors de cette entrevue, de nombreux problèmes relatifs au statut des femmes juives ont été évoqués : le problème du divorce religieux non égalitaire, la séparation hommes-femmes dans les synagogues consistoriales, les lois liées à la pureté familiale, la place de la femme aux postes clés des Institutions (…)
Quelle est la position du judaïsme massorti sur la contraception et l’avortement ?
rabbin Elliott Dorff
Bien que la femme soit évidemment autant impliquée que l’homme dans la procréation, les rabbins de l’époque de la Michna et du Talmud ont considéré que seuls les hommes avaient l’obligation formelle de procréer.
Cette prise de position procède apparemment d’une simple exégèse biblique mais divers facteurs semblent avoir été à l’origine de cette conception .
[[C’est avec peine que (…)
Film israelien réalisation : Ronit et Shlomi Elkabetz (2004) avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Gilbert Melki
Haïfa, juin 1979 : l’histoire se déroule en Israël durant les 3 jours qui précèdent l’entrée du Shabbat. Une fois encore, Viviane est sur le point de quitter Eliahou, son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de son mari, ses enfants et sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux (…)