"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
"La femme dans le judaïsme" (titre provisoire). Mémoire de D.E.A. présenté par à l’E.H.E.S.S année 2000-2001 sous la direction de Ch. Mopsik.
lien ci-dessous
http://www.chez.com/jec2/somdissert...
Le Mouvement Massorti fait date en publiant un ouvrage fondamental d’analyse du problème des Agounot.
D’après le ministre de la justice Haim Ramon, il y aurait actuellement 23522 cas de divorce en attente dans les tribunaux rabbiniques, dont 20% ouverts avant 2003 et 25 datant d’avant 1991.
C’est la souffrance de ces femmes ajoutée aux frustrations et à la colère de ceux qui essaient de les aider qui est ressorti lors de la conférence académique annuelle Sarah Becker Frank, qui a eu lieu (…)
Olivia Cattan, Présidente de l’association "Paroles de femmes" a rencontré M. Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris afin d’évoquer le statut de la femme dans le Judaïsme.
Lors de cette entrevue, de nombreux problèmes relatifs au statut des femmes juives ont été évoqués : le problème du divorce religieux non égalitaire, la séparation hommes-femmes dans les synagogues consistoriales, les lois liées à la pureté familiale, la place de la femme aux postes clés des Institutions (…)
L’émancipation de l’esclave, une injonction impérieuse de la Tora.
Un passage problématique de la paracha Be-har ordonne de maintenir l’esclavage « cananéen » (des non-Hébreux) à perpétuité. Cette injonction heurte notre conscience, tant elle semble appartenir à un autre âge et à un univers normatif auquel il ne nous est plus possible d’adhérer. Et, partant de ce constat, il nous interroge quant à la nature de la validité perpétuelle assignée aux commandements de la Tora. Dire qu’un (…)
Un documentaire sur la triste situation des Agounot en Israël. La honte du judaïsme orthodoxe.
Dans ce documentaire, il s’agit d’appréhender la question du divorce dans le cadre de la loi juive, en cernant particulièrement l’imbrication du religieux et du civil dans la société israélienne.
Une épouse juive est la "propriété" de son mari. Par le mariage, il l’acquiert et il est le seul à pouvoir lui accorder un divorce et en décider des termes. Sa femme lui "appartient" donc.
En (…)
Traditionnellement, dans le judaïsme, la lecture et le commentaire de la Bible reviennent, de fait, aux hommes.
Depuis trois décennies, les femmes, elles aussi, ont entrepris de lire, relire, commenter les textes fondateurs du judaïsme. Cet ouvrage réunit pour la première fois en France sur ce thème les contributions de femmes juives, intellectuelles d’horizons et d’ancrages divers. Elles passent les textes au crible de leurs lectures plurielles et de leurs questionnements propres, en (…)
Le statut de la femme dans le judaïsme à travers les textes et les âges
Par delà le masculin-féminin
- Cours 1 sur Akadem
La femme dans la bible (37 mn)
Rivon Krygier - Paris, août 2006
Par delà le masculin-féminin
- Cours 2 sur Akadem
La femme dans le midrash
(29 mn)
Rivon Krygier - Paris, août 2006
Par delà le masculin-féminin
- Cours 3 sur Akadem
L’émancipation de la femme dans la cabale (28 mn)
Rivon Krygier - Paris, août 2006
Le mouvement Massorti, pour (…)
La Halakha exige la présence de 10 Juifs adultes pour certaines cérémonies, traditionnellement seuls les hommes comptent. Pourquoi ne pas compter aussi les femmes ?
La question a deux incidences, l’une d’un point de vue éthique et morale, l’autre d’un point de vue pratique.
Point de vue éthique et morale :
On compte dans le Minyan des personnes responsables. On ne compte pas les enfants qui n’ont pas atteint encore l’âge de la responsabilité. On ne compte pas les non-juifs car ils (…)
Première femme rabbin (libérale) en France, auteur de plusieurs ouvrages
Elle a réussi une énorme gageure et a produit un très gros travail.
Auteur du très bon livre sur les femmes juives "Isha"
Voici son site
http://www.cjl-paris.org
Question :
Quelles sont les sources attestant de l’existence d’une (mehitsa : séparation matérialisée des sexes) dans les synagogues ?
Dans la plupart des communautés affiliées au mouvement conservative, la coutume s’est instaurée de prier sans mehitsa : cette coutume est-elle fondée sur le plan de la Halakha ?
Réponse :
Durant toute l’époque du premier Temple (Xe au VIe siècle avant l’ère vulgaire) mais aussi pendant la plus grande partie de celle du second Temple (Ve au Ier (…)