Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Joseph et Moïse à la lumière de l’archéologie
Une passionnante conférence à écouter sur Akadem par Joseph Davidovits, Professeur qui émet des hypothèses audacieuses sur Joseph et l’Exode.
http://www.akadem.org/sommaire/them...
Les progrès de la science archéologique mettent de plus en plus à mal l’historicité du récit biblique. La Torah, la Bible, sont sources de vérités théologiques, et non de vérités scientifiques. Nous devons revenir à une lecture symbolique et éthique de la Torah en affirmant nos croyances
Notre parasha se concentre sur le récit de deux événements distincts.
Le premier, avec l’achat du caveau de Makhpéla à Hebron par Abraham, est centré autour d’un événement dramatique, la mort de Sarah, (…)
Parallèle entre deux illustres juifs de la diaspora confrontés à une prestigieuse civilisation différente de leur tradition religieuse Un article de Mireille Hadas-Lebel
En posant la question juif ou grec ? j’ai la certitude que cette dichotomie qui établit une frontière résonnera familièrement à nos oreilles. Tout un courant de pensée depuis le XIXème siècle nous y a habitués. À l’heure des bilans, fin XXème siècle, notre collègue le philosophe français Rémi Brague, revenait dans son (…)
Voilà un livre qui a au moins un mérite, celui de soulever le débat et même les passions.
Il s’agit d’un essai, ni livre d’histoire, ni ouvrage politique, mais tout au service d’une idée politique. Le propos se veut logique, il apporte des sources et appelle à réfléchir ; mais demeure très manichéen et part à mon avis d’un axiome très faible : que les juifs ont été inventés comme peuple par les sionistes au 19e siècle, alors qu’au départ les juifs ne sont que les adeptes d’une religion. (…)
Réagissant à l’avis de l’éminent bibliste, André Caquot, publié dans Information juive, sur l’ouvrage de I. Finkelstein et de N. A. Silberman, La Bible dévoilée, je vous livre l’une et l’autre réflexions.
Le professeur résume excellemment les thèses de ces deux archéologues israéliens mais, hélas, sans en évoquer la critique. Je ne parle pas ici de certains cercles fondamentalistes qui, par principe, récusent toute contestation de l’historicité biblique. Leur approche est « concordiste », (…)
Philosophe juif des Lumières et père de la modernité juive.
Pour comprendre l’importance de Mendelssohn, il faut se replacer dans le contexte historique.
À son époque les juifs étaient maintenus dans une situation dégradante, à l’écart de la société et même de certaines villes. C’est ainsi que lui-même ne put entrer à Berlin qu’avec un « laissez-passer » spécial. Cette époque était également celle de l’apparition des « Lumières » prônant tolérance et ouverture intellectuelle et (…)