Un conflit simple mais une solution complexe.
Voilà un petit film qui dit clairement les choses :
Un conflit simple mais une solution complexe.
Voilà un petit film qui dit clairement les choses :
Depuis 1976, le réseau scolaire Tali (150 écoles) propose une alternative à la bipolarisation laïcs-religieux qui commence dès l’enfance. Dans ces écoles une approche moderne du Judaïsme, en phase avec la société israélienne contemporaine est proposée.
Pour mieux comprendre ce phénomène, voici deux articles :
Comment aborder l’enseignement du judaïsme dans l’école laïque en Israël ?
Voici (en pièce jointe) un article fouillé d’Eitan Chikli, rabbin et directeur du réseau Tali qui (…)
Une remarquable personnalité, tout à fait dans l’esprit du mouvement Massorti qui lui offrit l’opportunité de l’étude à haut niveau.
Si Henrietta Szold était née dans les années 1960 et non en 1860, elle serait sans doute devenu rabbin. Elle était l’une des huit filles d’un rabbin de Baltimore. Elle fut une étudiante brillante et passionnée du Judaïsme, une pionnière en la matière à une époque où les femmes n’étudiaient pas ou peu. A partir de 1903 elle suivit même les cours du (…)
Que devient-on lorsqu’on a, dans son enfance, oublié, étouffé, déraciné en soi sa langue maternelle, au prix parfois d’un immense effort, au profit d’une autre langue ? Écrivain, a-t-on envie de répondre après avoir vu le remarquable documentaire de Nurith Aviv, Misafa lesafa, littéralement "D’une langue à l’autre".
Et que devient cette langue maternelle, si soigneusement oubliée ou si violemment éradiquée, selon les cas ? Un souffle, une pulsation secrète au creux d’un poème écrit dans (…)
Voici un texte qui résume bien la problématique du conflit Israélo arabe aujourd’hui.
Il y a pratiquement dix ans, le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, assista sur la plus grande place de Tel-Aviv à un rassemblement en faveur de la paix. Il y prononça un discours où il renouvelait son engagement dans la politique de réconciliation avec les Palestiniens. En compagnie de la foule immense et entraîné par elle, il chanta l’Hymne à la paix puis la Hatikvah, l’hymne (…)
Un juif a-t-il le devoir religieux d’essayer d’aller vivre en Israël ? Réponse d’un décisionnaire Massorti
Y.D. 157 :1
Responsum :(1)
Le mot Mitzva peut signifier bonne action, mais d’un point de vue technique, il renvoie surtout aux 613 Mitzvot ou commandements de la Torah. Ce nombre a été fixé, à l’origine par Rabbi Simlai au troisième siècle. (Makkot 23b) (2) ; depuis lors des douzaines de rabbins ont énuméré les 613 commandements. (3)
Comme je l’ai expliqué par ailleurs, (4) (…)
Voilà un livre qui a au moins un mérite, celui de soulever le débat et même les passions.
Il s’agit d’un essai, ni livre d’histoire, ni ouvrage politique, mais tout au service d’une idée politique. Le propos se veut logique, il apporte des sources et appelle à réfléchir ; mais demeure très manichéen et part à mon avis d’un axiome très faible : que les juifs ont été inventés comme peuple par les sionistes au 19e siècle, alors qu’au départ les juifs ne sont que les adeptes d’une religion. (…)
La tragédie du Struma c’est la mort des 768 passagers juifs fuyant les nazis et membres d’équipage du paquebot Struma, torpillé en Mer Noire par erreur par un sous-marin soviétique le 24 février 1942, après que la Turquie lui ait refusé toute possibilité d’accoster.
Rappel des faits :
Le port roumain de Constanza, sur la Mer Noire, était un lieu d’embarquement important pour les Juifs qui tentaient de quitter l’Europe pour la Palestine.
Des milliers de Juifs, cherchant désespérément à (…)
La possession de la terre passe par le respect d’une certaine moralité, la terre n’est pas à tout prix.
Une leçon du rabbin Alain Michel
où à voir sur Akadem
Leçon de Yedidiah Robberechts
« Lorsque vous viendrez sur la terre que je vous donne, la terre chômera son chabat pour la Transcendance » (Lévitique 25,2). Ce verset nous donne l’impression que c’est l’entrée des enfants d’Israël sur la terre qui permettra à celle-ci de faire chabat. La suite du texte corrige cette impression (…)
Voici un article qui interroge l’identité israélienne sur la base de l’épisode des explorateurs dans la Tora, par Max Herzberg un israélien ancien de l’école d’Orsay.
La situation actuelle d’Israël dans ses contradictions essentielles qui ont trait aux domaines de l’ethos religieux et civil n’était évidement pas prévue par les commentateurs traditionnels, qui ignoraient tout d’une problématique du peuple juif vivant sur sa terre. Toutefois, le texte interpelle immédiatement, et tout (…)