Un conflit simple mais une solution complexe.
Voilà un petit film qui dit clairement les choses :
Un conflit simple mais une solution complexe.
Voilà un petit film qui dit clairement les choses :
Le drame de 4500 réfugiés juifs ballotés sur les mers du fait du blocus britannique.
Le « Livre blanc »
Le troisième « Livre blanc » limitant les droits des Juifs en Palestine mandataire fut publié le 17 mai 1939 suite à la Grande Révolte arabe en Palestine. Ce livre veut apaiser le soulèvement de la population arabe de Palestine en limitant la vente de nouvelles terres aux Juifs.
L’immigration juive est limitée à 75 000 personnes sur une durée de 5 ans, afin que la population juive (…)
La possession de la terre passe par le respect d’une certaine moralité, la terre n’est pas à tout prix.
Une leçon du rabbin Alain Michel
où à voir sur Akadem
Leçon de Yedidiah Robberechts
« Lorsque vous viendrez sur la terre que je vous donne, la terre chômera son chabat pour la Transcendance » (Lévitique 25,2). Ce verset nous donne l’impression que c’est l’entrée des enfants d’Israël sur la terre qui permettra à celle-ci de faire chabat. La suite du texte corrige cette impression (…)
Depuis que les sages de Babylone ont fixé le cycle annuel de la Torah, à l’époque talmudique, la parashat Miketz tombe presque chaque année au cours de la fête de Hannouka.
Les quelques rares années où cela ne se produit pas (en moyenne une fois tous les 10 ans), c’est la parasha précédente qui est lue shabbat Hannouka, celle de Vayeshev. Ces deux sections de la Torah forment en fait un seul récit, celui de Joseph et de ses frères. Or, il est bien certain que [*cette rencontre temporelle (…)
En 2008, 68% des personnes ayant fait leur alya en provenance des Etats-Unis appartenaient au monde Orthodoxe.
C’est un fait avéré : ce courant minoritaire parmi les Juifs des Etats–Unis (seulement 10% des Juifs Américains sont orthodoxes Haredi et modern Orthodoxes inclus) émigre en masse en Israël. Sur les 2794 olim (nouveaux immigrants) arrivés des USA en 2008, 1897 étaient Orthodoxes.
L’alya est un phénomène complexe. Ceux d’entre nous qui en ont fait l’expérience en connaissent le (…)
On a l’impression que les médias français mettent tout en place dans la tête des gens pour que les tensions soient importées une fois de plus sur le sol français et, pour le moins, entretenir chez leur auditoire des raisonnements simplistes et un antisionisme primaire déjà bien répandus en France.
Mise au point sur la situation en Israël
Nul n’est sans savoir que la situation dans le conflit entre Israël et le Hezbollah (la Syrie et l’Iran derrière) est complexe et mouvante susceptible (…)
Olmert : Masorti Movement Represents the Golden Path
June 21, 2006 Yesterday an agreement was signed between representatives of MERCAZ Olami, the world Masort i Zionist Movement, and representatives of the "Kadima" party in the presence of Prime Minister Ehud Olmert, the text of which is printed below. The agreement gives Jews of the Masorti-Conservative stream in Israel and the Diaspora a significant position in influencing the Jewish Agency, World Zionist Organization and (…)
Le fait que les juifs d’obédience « Massorti » restent confinés dans les coulisses de cette exceptionnelle réalisation historique qu’est l’État d’Israël est absurde (une cinquantaine de communautés existent en Israël, une prestigieuse école rabbinique, mais dans l’ensemble l’orthodoxie radicale règne en maître sur le terrain Israélien).
Le judaïsme « Massorti » a beaucoup à offrir à la société israélienne en proposant un judaïsme autre que celui, corrompu et despotique, de l’establishment (…)
Voilà un livre qui a au moins un mérite, celui de soulever le débat et même les passions.
Il s’agit d’un essai, ni livre d’histoire, ni ouvrage politique, mais tout au service d’une idée politique. Le propos se veut logique, il apporte des sources et appelle à réfléchir ; mais demeure très manichéen et part à mon avis d’un axiome très faible : que les juifs ont été inventés comme peuple par les sionistes au 19e siècle, alors qu’au départ les juifs ne sont que les adeptes d’une religion. (…)
un film de Ra’anan Alexandrowicz, avec Silabonga Melongisi Shibe, Arieh Elias, Salim Daw
Film israélien de Raanan Alexandrowicz (2003)
Prix du Meilleur réalisateur au festival de New Delhi, Prix du Meilleur Film au festival de Valence
Avec : Siyabonga Melongisi Shibe, Arié Elias, Salim Daw, Sandra Schonwald
L’histoire : A Entshongwen, petit village d’Afrique du Sud, éloigné de la civilisation occidentale, le jeune James est choisi pour une mission : un pèlerinage à Jérusalem. Mais (…)