Accueil > Judaïsme > Histoire juive > Les juifs dans le monde

Juifs en Chine

Juifs en Chine

Une présence juive en Chine est attestée à différentes époques.
Aujourd’hui, la situation de la communauté juive chinoise est très précaire, il ne resterait plus qu’environ 600 de ces Juifs à travers la Chine Populaire.

Le statut de minorité ne leur ayant pas été reconnu, ils sont plus que jamais à la recherche de leur identité, alors même que le gouvernement leur demande de se déclarer Hui (chinois musulmans) ou Han (chinois "chinois"). Sans textes religieux juifs d’origine chinoise ni vraie connaissance du judaïsme, ils s’appuient sur des traditions familiales et sur l’aide de juifs étrangers pour essayer de retrouver leurs racines religieuses.

Une longue histoire.

Des Juifs étaient déjà présents depuis plusieurs siècles avant que n’en arrivent d’autres au XXe, c’est notamment le cas des Juifs de Kaifeng. Marchands et voyageurs perses, juifs et arabes, Marco Polo lui-même, attestent d’une présence juive en Chine depuis au moins le VIIe siècle... Tribus perdues d’Israël, émissaires du Roi Salomon en quête de matériaux précieux pour la construction du Temple de Jérusalem... Les légendes abondent à propos de leurs origines. La plus mystérieuse et paradoxalement la plus connue de ces communautés est sans conteste celle de Kaifeng, sans doute parce que c’est celle qui a duré le plus dans l’Histoire, et ce malgré son isolement.

synagogue de kaifeng

À la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, quand les Juifs fuyaient l’Europe à la recherche d’une terre hospitalière, quand tous les pays distribuaient leurs visas au compte-gouttes ou les refusaient, la Chine les accueillit sans rechigner. Une vingtaine de milliers de réfugiés d’Autriche, de Pologne, de Russie s’installèrent ainsi dans le district de Hongkou, près de Shanghai. Hongkou était pauvre mais accueillit les Juifs. Le plus paradoxal est que les visas accordés aux Juifs le furent par des officiers consulaires japonais, qui ne tinrent pas compte des ordres de leur ministère. Les réfugiés arrivèrent donc à Kōbe, au Japon. Quand les Japonais entreprirent l’attaque de Pearl Harbor, ils déportèrent ces réfugiés dans des territoires alors sous contrôle japonais, tels que Hongkou.

En savoir plus :

Un site très complet sur l’histoire des juifs en Chine (en anglais)

http://www.jewsofchina.org/communit...

Sur Kaifeng (la plus ancienne communauté)

http://www.tianli-a-taiwan.fr/0202.htm

Un livre

Être juif en Chine
L’ histoire extraordinaire des communautés de Kaifeng et de Shangai

http://www.albin-michel.fr/pages/ne...

Un film sur you tube

Rénovation à Harbin

La Chine a dépensé 3 millions de yuans (environ 385 000 dollars US) pour rénover le cimetière juif de Harbin, capitale provinciale du Heilongjiang dans le nord est de la Chine.
Ce projet de rénovation coïncide avec la visite en janvier 2007 du premier ministre israélien Ehud Olmert dont le père, juif, avait résidé autrefois en Chine.

Les grands-parents d’Olmert avaient fui les persécutions de Russie à la fin du 19ème siècle pour Harbin où les parents d’Olmert ont vécu avant de s’installer en Israël.

"La culture chinoise fait partie de mon héritage et de ma mémoire d’enfant en Israël", Olmert a dit lors d’une interview avant son départ pour la Chine.

Harbin a fourni des efforts prodigieux pour protéger son cimetière juif qui couvre 836 mètres carrés et contient environ 600 tombes, a dit M. Liu, ajoutant que des parties du cimetière avaient été reconnues après avoir consulté l’ambassade d’Israël en Chine ainsi que des juifs ayant habité en Chine.

Selon M. Liu, le cimetière est aussi en train de travailler sur un projet consistant à offrir des services en ligne pour les enfants d’anciens habitants juifs qui voudraient découvrir leur " racines chinoises". Le nombre d’habitants juifs vivant à Harbin dépassait 25 000 dans les années 1920, formant la plus large communauté juive de l’Asie de l’Est à cette époque. Ils développèrent leur propre système social complet et étaient appelés "les juifs de Harbin".

Harbin ainsi que d’autres villes chinoises comme Shanghai devinrent des terres d’accueil pour les juifs fuyant l’holocauste nazi en Europe.

Dans les mémoires des "juifs de Harbin" et de leurs descendants vivant partout dans le monde, Harbin est un lieu de renaissance et une ville natale. Comme la célèbre photographe israélienne Sara Ross l’a écrit dans un album photo qu’elle a présenté à Harbin : "Harbin a enrichi notre enfance, nous a donné de l’espoir et de la joie dans notre jeunesse et nous a assuré la plus grande dignité."

Messages

Juifs en Chine

Bonjour,

j’ai justement vu hier sur internet une vidéo en anglais avec un reportage sur les Juifs de Chine très intéressant (peut-être avez vous vu le même qui est à l’origine de cet article). C’est intéressant et leur situation ne doit pas être évidente (pendant le communisme, ils n’avaient déjà pas le droit d’avoir une religion,...).
Certes, ils ont peut-être perdu quelques lois mais dans le reportage, ils avaient les mezouzoth, kippoth, hébreu,...

Manger kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
par contre ne doit vraiment pas être facile...

Comme quoi, un peu partout, une communauté juive existe.

Juifs en Chine

Vous ne devez certainement beaucoup naviguer sur le net.
du moins sur les sites juifs. Tous les ans j’organise un voyage en Chine sous le thème : sur les traces des Juifs de Chine, Kaifeng est l’un des clous de cette promenade.
Vous pouvez manger ’’Cacher’’ à Shanghai,à Pekin, à Canton et à Hong Kong. Bien que les autorités chinoises aient investi beaucoup d’argent dans la réfection du Cimetière et la transformation d’une synagogue en musée, il n’y a plus de Juifs dans cette ville de Mandchourie. La famille d’Ehud Olmert y a vécu quelques années.Si vous passez par Shanghai
demandez moi les coordonnées de Maurice Ohana, Président de cette communauté. Il pourra vous donner en outre les adresses des Carrefours en Chine qui font des produits ’’cacher’’.

Juifs en Chine

je souhaite communiquer avec un coreligionnaire en chine pour m’aider à avoir un contact avec un grossiste ou un distributeur en produits cosmétiques.

Juifs en Chine

Bonjour Frederic VIEY,
Je m’adresse a vous car je souhaiterai partir une quinzaine de jour avec mon ami en chine.
Le probleme pour nous, c’est que nous mangeons tout les deux strictement casher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
.
J’ai lu dans votre message que vous organiser des voyages j’aurrais souhaiter avoir plus de renseignement sachant que sa sera notre premier voyage en Chine.
J’attend votre reponse avec impatiance.
Cordialement,
Shirley

Juifs en Chine

bonjour
je ne trouve que votre message aujourd’hui
vous pouvez me contacter au 06 64 46 53 08 ou fviey@hotmail.fr
j’organise un voyage en chine au mois de mai

bien a vous

Juifs en Chine

Bonjour,

Je suis actuellement à Shanghai et je cherche à manger cacher. J’ai été au carrefour de PUTUO mais il n’y avait rien..
Pourriez-vous me donner l’adresse d’un carrefour il y a de la viande cacher.
Je vous remercie par avance.

Arrivée en chine aujourd’hui

Bonjour,

Je suis actuellement en Chine, j’ai 21 ans et suis venue pour un stage bh, je viens de France et je mange strictement kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
. A part le Beth Habad Habad
Loubavitch
Chabad
Mouvement Hassidique fondé en Russie par Shniour Zalman de Lyadi à la fin du 18ème siècle. Habad est l’acrostiche de Hokhma-Bina-Daat. C’est un mouvement qui a beaucoup changé et est devenu "missionnaire" et activiste après la Shoa. Imprégné de messianisme, son dernier Rabbi, non remplacé à ce jour, à été considéré comme le Messie par certains adeptes.
ou je suis allée ce matin y a t - il d’autres endroits ? A carrefour Gubei peut être ?

Et en ce qui concerne les produits de Carrefour, outre "kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
" y a t-il des produits autorisés ?

Merci pour vos réponses..

Ps : je suis aussi à la recherche d’un appart/coloc pour 2 mois sdv.. Je suis à l’hôtel en attendant..

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?