Accueil > Le mouvement Massorti > Massorti dans le monde

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Il existe une possibilité d’étudier le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
dans une atmosphère ouverte et sérieuse, aussi bien pour les femmes que les hommes.

Ces programmes s’adressent en priorité aux personnes de 18 à 35 ans désireuses d’approfondir leurs connaissances en Hébreu, et en Judaïsme
Les cours sont dispensés en Anglais.

Programme d’été :

La deuxième session du Séminaire de la Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Yeshiva de Jérusalem se déroulera du 12 au 30 juillet 2015. Ce séjour riche d’enseignements est une occasion exceptionnelle de vivre, en étudiant, à l’heure israélienne ! Ne manquez pas cette chance !

Vous trouverez en pièces jointes plusieurs documents utiles, en particulier le Bulletin de pré-inscription à nous retourner dès que possible afin de nous permettre d’optimiser l’organisation de ce séminaire.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute précision qui vous semblerait utile

Bien amical chalom

Joanna Kubar : kubar@unice.fr Marie-Anne Meyer : meyer.marie-anne@neuf.fr

Inscription été 2015


Inscription été 2015

Année complète d’étude :

La bourse comprend les frais d’étude dans leur totalité, plus 4500$ de frais d’avion et de séjour.

Pour toute information complémentaire :

Vous pouvez vous adresser directement au Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Daniel Goldfarb
Directeur de la Yeshiva Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. de United Synagogue

8 Agron Street

POB 7456

+97226223116

yeshiva@uscj.org

www.conservativeyeshiva.org

Témoignage d’une étudiante à la Yeshiva

Lettre ouverte de Jérusalem,

Toi, Amie/Ami, qui rêves, comme moi, de voyager en Israël,
toi, Amie/Ami, qui espères, comme moi, habiter quelques semaines à Jérusalem,

toi, qui songes à vivre pleinement ta tradition et ton histoire de Juif,
et toi, qui désires discuter avec nos sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". des siècles passés à partir de leurs textes.

Toi, qui aspires à célébrer la Torah par l’étude,

et toi qui souhaites rencontrer les ami-e-s venu-e-s de divers coins du monde,
de dix-sept à soixante-dix sept ans,

toi qui veux bénéficier d’un enseignement exceptionnel,

d’un savoir, d’une rigueur, d’une ouverture d’esprit, d’une pédagogie, d’une écoute, d’un échange,

et toi qui veux goûter à une ambiance studieuse, chaleureuse et detendue.
Toi qui aimes le défi,

C’est possible et c’est pour toi, dans « notre Yeshiva » , la Yeshiva du mouvement Masorti, la Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Yeshiva.

Nous sommes au centre de Jérusalem. Les salles de cours se trouvent dans une belle bâtisse au milieu d’un jardin fleuri. Le matin, l’étude. Imagine : assis à côté de ta havruta, ta/ton partenaire d’étude, tu te trouves face à un texte de la Mishna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
, ou de Guemara, à traduire, à comprendre, à commenter. Sur la table, tout autour, quelques dictionnaires spécifiques. Tu ne crois pas pouvoir y arriver. C’est ta toute première fois. Ton niveau d’hébreu est… ce qu’il est, chancelant au mieux, tout juste élémentaire.

Et pourtant !!!! Quand deux heures plus tard ton groupe d’étude se réunit, vous êtes environ huit paires, seize adultes, en fleurs et en fruits. Une discussion passionnée s’engage autour de la traduction. Chacun à une interprétation. Chacune complète la tienne. Toutes témoignent de réflexions, d’expériences, de luttes internes. Mais il y a toujours encore plus à découvrir avec l’enseignant, un commentaire insoupçonné, une explication lumineuse, le contexte historique. Le lendemain tu recommences, tu poursuis le délice d’apprendre, le délice de comprendre, le délice d’enrichir ta vie.

Je n’aurai pas la prétention de définir l’étude du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
. Je me permets de citer E. Levinas « Il est certain que, en discutant du droit de consommer ou de ne pas consommer ‘un œuf pondu un jour de fête’ ou des indemnités dues pour les dommages causées par un ‘bœuf furieux’, les sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". du Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
ne discutent ni d’un œuf ni d’un bœuf, mais sans en avoir l’air, mettent en cause les idées fondamentales ». (Quatre Lectures Talmudiques, Introduction). Je dirai juste que pour moi c’est un bonheur intellectuel et un défi émotionnel.

Tu préfères le matin te perfectionner en hébreu ? C’est possible. Cinq niveaux d’oulpan sont offerts.

L’après-midi l’étude continue, avec un grand choix de cours. Mais aussi, en fin d’après-midi, des visites guidées des sites historiques, des vieilles synagogues, des sites naturels sont organisées. Et parmi toutes ces offres de recevoir, des offres de donner sont aussi offertes -guemilut hessed- : visites hebdomadaires dans une maison de retraite, nettoyage dans un jardin public,….

A midi et le soir, le temps est libre. C’est le temps des sorties avec les ami-e-s ; à l’Est, à dix minutes à pied, tu traverses la porte Yafo et te voici dans la vieille ville de Jérusalem. Au nord, à dix minutes, tu flânes dans les rues commerçantes, Hillel, Ben Yehouda, Agrippas. A l’Ouest la Knesset, le jardin des roses, l’observatoire des oiseaux migrateurs. Au sud, ….

L’anglais courant est obligatoire. Cependant, si nous arrivons à former une équipe de 15 francophones, nous aurons la chance de bénéficier de l’enseignement en français ; à la Yeshiva, la volonté d’organiser un tel enseignement existe.

Pour commencer, visite http://www.uscj.org.il/yeshiva. Tu y verras le programme de l’été, de l’année et plus. Si tu as des questions, je répondrais avec plaisir ; si tu envisages de participer au groupe français, dis-le moi (Joanna.Kubar@unice.fr). Si tu souhaites, pour te mettre en soif, je t’enverrais bientôt mes notes d’un des cours (lues et corrigées par le Rabin responsable de l’enseignement).

Important : des bourses d’études, généreuses, sont prévues. Elles couvrent l’inscription et une large partie du voyage et des frais de logement.

Joanna Kubar

Inscription

Messages

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

Et pourquoi pas de bourses pour les gens plus âgés ?

Etudier à la Yeshiva Massorti de Jérusalem

même question !
Myriam, 50 ans

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?