Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre des Nombres - ספר במידבר > בהעלתך Behaa’lotekha - Quand tu feras monter - 36

בהעלתך Behaa’lotekha - Quand tu feras monter - 36

Le texte de la Parasha Beaalotekha

Nombres 8.1 - 12.16

L’Eternel parla à Moïse en ces termes : « Parle à Aaron et dis-lui Quand tu feras monter les lumières, c’est vis-à-vis de la face du candélabre que les sept lampes doivent projeter la lumière.

Haftara de behaalotekha - La force de l’esprit

Zacharie 2.14 - 4.7

Cette haftara   est également celle du shabbat de Hanouka. Le prophète Zacharie pousse le peuple à reconstruire le Temple au moment du retour à Sion (vers -538). Sa vision, un chandelier entouré d’oliviers est devenu le symbole de l’Etat d’Israël.

D’une médisance à l’autre

Parashat Behaalotecha

Notre parasha   de cette semaine s’achève sur une histoire connue : celle de la "médisance" de Myriam et Aaron vis-à-vis de leur frère Moïse.

Myriam, Aaron, Tsipora :

la médisance à l’épreuve de la raison

Mina Ben Ichou a accompli sa bat-mitzva le 14 juin 2008. Nous publions ici la dracha qu’elle a prononcée à cette occasion.

Les deux noun

Yedidiah Robberechts, Behaalotekha

Au creux de notre paracha   se trouve un texte étrange sur lequel la Torah elle-même attire notre attention, puisqu’il est entouré de deux nouns renversés – fait exceptionnel et unique dans toute la Torah.