Le site est en cours de modification

Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Kashrout - Cachrout > Principes de bases de la Kashrout

Viande grillée

Comment griller de la viande non kashérisée ?

Comment griller de la viande non kashérisée ?

Rabbi

Bonjour,

Je suis membre de la communauté judaïca, nouvelle communauté massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
sur Marseille.

Aujourd’hui ma question concerne la viande cacher.

Nous achetons la viande cacher. La viande hachée est déjà cachérisée.
Or certaines pièces de bœuf de veau ou d’agneau ne sont pas toujours cachérisées. Peut-on procéder à la cachérisation de ces pièces par le recours à un grill électrique (sachant qu’un bac récupère le sang, mais qu’il n’ y a pas de flamme). Si oui, il y a-t-il une opération préalable à l’utilisation du grill, tel que le rinçage par exemple.

Je vous remercie de votre réponse.

Veuillez agréer mes respectueses salutations,

Cordialement Mme Bensaid

Réponse

Shalom,

La viande doit toujours être acheté sous le label kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
(je ne rentre pas dans la question des différents labels).

En général la viande a été kasherisée (salage et trempage). Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il faut se renseigner. Si cela n’a pas été fait, vous avez deux solutions : procéder à la kasherisation par vous-même (un peu compliqué mais faisable) ou bien griller cette viande (ce qui ne demande aucune opération préalable, ni rinçage, ni salage).

Le fait que le gril soit électrique ne change rien. L’essentiel est que le sang qui coule de la viande pendant la cuisson ne soit pas consommé.

Le seul problème est que le bac dans lequel tombe le sang cesse d’être kasher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
. Si le gril ne sert qu’à des grillades, pas de problème. S’il s’agit du four, c’est plus compliqué et cela exige une kashérisation. Il vaudra donc mieux investir dans un petit gril électrique spécial.

A votre service

Yeshaya Dalsace

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?