Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture






11.Réconciliation et pluralisme
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction Pas de message

Parasha Vayigash -

Le sujet principal de la fin de Bereshit est la réconciliation entre les frères, enfants de Jacob et la capacité de ceux-ci à constituer un peuple.

La clef de l’existence d’Israël tient à cette capacité intégrative de frères au caractère et aux opinions différents. Le miracle de l’existence d’Israël tient à ceci : parvenir à créer une fratrie unie et pluraliste. Aucun des douze frères ne ressemble à l’autre, chacun a son centre d’intérêt et son cheminement intérieur, pourtant ils forment tous ensemble une seule entité unie et fraternelle.

Pour nous aujourd’hui, la symbolique est claire : le Judaïsme doit savoir trouver son unité dans le pluralisme. Le Judaïsme ne peut être une machine idéologique à fabriquer du même et de l’idéologie dogmatique, mais le lieu de l’acceptation de l’autre.

Hélas, le Judaïsme français en est encore loin et n’a que peu la culture de la pluralité juive. Le propre du mouvement Massorti   français est de promouvoir le message à la base de l’existence du peuple d’Israël : ouverture et rejet du dogmatisme. C’est le message du livre de Bereshit, c’est celui du mouvement Massorti   et c’est l’enjeu d’un avenir dynamique pour le Judaïsme français. A nous d’incarner et de savoir faire passer le message.

Yeshaya Dalsace

Répondre à cet article

b