Le mouvement massorti français
Questions pratiques
Judaïsme
Culture






Maayane Or sur les ondes
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • imprimer
  • Réaction 6 messages

Après 15 ans d’existence de Maayane Or communauté Massorti   de Nice, la radio juive de Nice découvre cette réalité juive incontournable.

L’évènement en est un, tout simplement parce que jusqu’ici, la radio juive niçoise interdisait toute présence Massorti   à l’antenne communautaire.

Espérons que cette première, avec 15 ans de retard, ne sera pas une dernière et que la radio juive niçoise, Shalom Nitsan, ouvre enfin régulièrement son antenne à toutes les sensibilités juives à Nice.

6 Messages de forum

  • Maayane Or sur les ondes 14 mars 2011 21:32, par Nathalie

    C’est vraiment une bonne nouvelle, tout ça. On dirait que le vase se fendille.

    Répondre à ce message

    • Maayane Or sur les ondes 14 mars 2011 23:02, par ogc nice

      superbe nouvelle.... plus de grand-rabbin, plus de responsable de cacheroute, plus d’argent, plus aucune crédibilité pour le consistoire.... heureusement les massorti sont sur les ondes, ça sauve toute la communauté niçoise !

      (ton sarcastique)

      Répondre à ce message

      • Maayane Or sur les ondes 15 mars 2011 12:29, par Alain

        Le seul responsable de la situation à Nice au sein du consistoire, c’est le consistoire lui-même et sa gestion à la fois humaine et financière catastrophique.

        Les massorti ne sauvent rien, ils offrent une option aux gens en quête d’un judaïsme intelligent et ouvert. Même si le consistoire allait mieux, cela n’y changerait rien.

        Le consistoire n’a aucun monopole et une radio communautaire devrait être ouverte à tous, nous sommes plusieurs à lutter pour cela depuis des années au sein même du système.

        Plus le judaïsme sera ouvert et intelligent, mieux cela sera pour tout le monde.

        Le sarcasme sur une possibilité d’ouverture communautaire montre pourquoi le consistoire éloigne tant de juifs... Il va être temps de le comprendre.

        Merci aux massorti pour leur travail et au rabbin Dalsace qui curieusement n’a pas été cité dans cette émission alors que sans lui cette communauté ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et qui manque à des gens comme moi qui appréciait chacune de ses contributions à la vie juive de Nice.

        Alain

        un consistorial amer

        Répondre à ce message

      • Maayane Or sur les ondes 15 mars 2011 19:04, par Nathalie

        Ou la la.... j’ai perdu une occasion de me taire moi. Je ne voulais pas parler de ça (les gros titres dans les journaux, ça m’intéresse moyennement), et ça peut arriver dans n’importe quelle communauté en théorie, et c’est dommage pour les gens qui participent sincèrement à la vie consistoriale et qui doivent être déçus. Aucun sarcasme donc. Moi je parlais d’ouverture, de communication. Du fait que les massortis de Nice commencent à se sentir reconnus et à avoir voix au chapitre. J’espère sincèrement que les deux informations ne sont pas liées d’ailleurs, et que les massorti de Nice ne doivent qu’à leur persévérance ce commencement de dialogue religieux. Ce serait quand même dommage que la vilaine blonde qui fait chauffer les instituts de sondages devienne plus "écoutable" sur les ondes juives que d’authentiques Juifs pratiquants.

        Si l’action de parler parait avoir un effet sur la réalité dans le judaïsme (devarim, ça peut concerner des paroles ou des choses, équivalence du mot et de la chose qui a ses défenseurs dans la philosophie médiévale, ce qu’on appelle le nominalisme), écouter, forcément, aussi....

        Nathalie

        Répondre à ce message

        • Maayane Or sur les ondes 15 mars 2011 23:19, par ogc nice

          dsl mais bien sûr que c lié, le Grand-rabbin qui n’est plus là faisait tout pour que les massorti ne soient pas à la radio. Avec la chute de l’ancienne équipe du consistoire (mauvais gestionnaires en effet) et son départ, il y a pu avoir un rapprochement entre massorti et la radio. Qu’on soit pour ou contre l’"ouverture", cela ne change rien au fait que le bonheur des uns est la conséquence du malheur des autres.

          Répondre à ce message

          • Maayane Or sur les ondes 16 mars 2011 12:12, par Yeshaya Dalsace Webmaster

            Merci à Alain pour son hommage à mon action en effet quelque peu occultée… mais c’est un lapsus sans gravité bien que révélateur.

            OGC, permettez-moi de corriger votre vision : la crise de la communauté ne profite à personne et fait du mal à tous. Le malheur des uns, c’est le malheur de tous. La médiocrité d’une institution et de ses représentants ne profite pas à qui que ce soit.

            Notre souci doit être l’intérêt général et celui-ci passe par l’ouverture et le dialogue. La crise du consistoire ne réjouit personne et ne profite à personne. Elle dégrade un peu plus l’image du judaïsme aux yeux de tous ces juifs qui s’éloignent d’une communauté ennuyeuse et en décalage de leur vraie vie et attentes. Nous ne sommes pas dans un système de vases communiquant mais dans une synergie ou pas. La grosse erreur du consistoire est de penser de manière figée et de considérer les juifs comme une chasse gardée…

            Le fait que la radio dite communautaire doit attendre le départ d’un Grand rabbin pour donner une petite expression à une facette importante du judaïsme montre tout l’échec du système et que cette radio ne remplit pas son rôle de forum, lieu de dialogue et d’information. Cela montre aussi que le Grand rabbin régional, loin d’être un guide rassembleur était au contraire une sorte de censeur au service d’une pensée dépassée et étroite. Il prouve ainsi son inutilité et qu’on se passe très bien de lui.

            Le malheur, c’est la sclérose, la langue de bois, la censure, le mensonge institué et le règne des petits esprits. Mais ce malheur peut atteindre tout le monde, y compris certains massorti. Pas de quoi se réjouir, mais de quoi retrousser ses manches et se mettre au travail pour défendre une communauté juive ouverte, intelligente et solidaire. Alors les juifs reviendront. Cela doit se faire au dessus des « partis », le vrai rôle de consistoire, c’est de rassembler toute les tendances, pas de censurer et de chercher à imposer le fondamentalisme à tous les juifs comme il le fait actuellement. Le jour où le consistoire se repensera de font en comble et reviendra à la raison de son existence : fédérer, il retrouvera sa dynamique et sa puissance. Je crois, hélas, qu’il est incapable de ce changement. Il est à l’image de ces gouvernements figés des pays arabes… La rue juive le délaisse donc avec raison, mais pour se perdre dans la nature… Pas pour aller chez les massorti.

            Yeshaya Dalsace

            Répondre à ce message

Répondre à cet article

b