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Produits de beauté et Pessah

Produits de beauté et Pessah

Par le Rabbin David Golinkin -

Question : Les produits cosmétiques tels que le maquillage, le parfum et le shampoing exigent-ils un certificat « casher Kasher
casher
cachere
Apte, conforme aux exigences de la loi juive
pour Pessah » ?

Responsum Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
 :

Le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Isidor Grunfeld énonce dans son livre « les lois diététiques juives » : Les produits de beauté contiennent souvent des spiritueux qui sont Hametz.

Il est, donc, recommandé d’employer des produits de beauté spéciaux particulièrement préparés pour Pessah. C’était également l’opinion de deux autres rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
de vingtième siècle : R. Eliezer David Greenwald et R. Gedalia Felder.

Cependant, il est clair d’après le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
, et les Rishonim Rishonim
Richonim
"Les premiers" : Rabbins commentateurs du Moyen Age (du 11ème au 16ème siècle). Leur rôle dans la mise en place du Judaïsme rabbinique en diaspora occidentale est essentiel. Ils commentent le Talmud et la Halakha. Les plus célèbres sont Rashi, Tossafot (élèves de Rashi), Maimonide, Nahmanide, Meiri, Baal Hatourim, ... Le dernier est Yossef Caro. Après lui on emploi le terme de "Ah’aronim" "les derniers".
et la majeure partie des Aharonim que des produits de beauté ne nécessitent pas un certificat de cashrout de Pessah. La Mishna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
dans Pessahim (3 : 1 = fol. 42a) dit : « Voici les objets que l’on est tenu de faire disparaître avant Pâques : la bouillie ou pâte babylonienne, la bière de Médie, le vinaigre d’Idumée, le zythum ou décoction d’orge [un genre de bière] d’Egypte, le ferment des teinturiers, l’amidon des cuisiniers, et la colle des scribes. R. Eliézer y comprend aussi l’ornementation des femmes (où, par contact, du pain a pu s’incruster). »

On interdit ces choses parce qu’elles sont ta’arovet hametz, un mélange de hametz et d’autres ingrédients.

Rashi rashi
Rachi
Rabbin médiéval, Chlomo ben Yitshak, vécu en France du nord (1040-1105). Premier commentateur systématique du Tanakh et du Talmud
explique dans son commentaire sur Pessahim 42b que l’ornementation des femmes signifie : « Kohl, et fard à joues, et parfums qu’elles accrochent à leurs cou pour donner une bonne odeur ».

Plus récemment, Dr. Samuel Krauss et le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Saul Lieberman ont prouvé que c’est la signification simple de « l’ornementation des femmes » dans le Talmud Talmud "Enseignement", ensemble littéraire comprenant la Michna de l’époque tannaïtique (3e siècle) et la Guemara (4-5e siècle), discussions des amoraïm à propos de la Michna. Le Talmud babylonien est à la base de tout le développement ultérieur de la loi juive. Le Talmud de Jérusalem fut terminé en Israël quelques génération plus tôt que le Talmud Babylonien.

Le Talmud représente l’ouvrage de base du judaïsme rabbinique.
et dans d’autres sources rabbiniques. Les Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". du début de la Mishna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
sont en désaccord avec R. Eliezer et permettraient de conserver « l’ornementation des femmes » ou le maquillage pendant Pessah.

Une opinion semblable est trouvée dans la Tosefta (Pisha 3:3, E-D. Lieberman, P. 151 ; cf. Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Lieberman, P. 515) : « Kilor [onguent d’oeil], isplanit [=bandage] et retiya [=pansement] qui contient la farine – on n’a pas besoin de les enlever [avant Pessah]. Melugma [un cataplasme fait avec de la farine] qui est devenu putride - n’a pas besoin d’être enlevé [avant Pessah]. »

Les principales autorités halakhiques ont suivi les Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". dans notre Mishna Mishna
Michna
Corpus juridique rabbinique du 3ème siècle. Divisé en 6 ordres. Somme de textes de la Tora orale. La Mishna représente la base du droit hébraïque. Elle donne lieu à un développement : le Talmud.
et non R. Eliezer. Parmi les principales autorités halakhiques, Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
, le Tour et le Shulhan Arukh ont tous suivi les Sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". .

Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
a décidé dans son Mishne Tora (lois de Hametz et de Matzah 4:12) : "Un mélange de hametz qui n’est pas du tout une nourriture ou pas une nourriture pour la majorité des personnes - telles que le theriac [1] et d’autres produits - quoiqu’il puisse être maintenu, ne peut être mangé jusqu’après Pessah, même s’il contient seulement une quantité minuscule de hametz."

Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Jacob ben Asher (Tolède, 1340) exprime l’opinion de Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
dans son Tour (Orah Hayyim 442). Le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Joseph Karo (Israel 1488-1575) dans son Shulhan Arukh (Orah Hayyim 442:4) cite Maimonide Maimonide
Rambam
Maïmonide
Moshe ben Maimon, Rabbin, médecin, philosophe et halakhiste. 1138 Cordoue - 1204 Fostat. L’une des plus grandes figures de la pensée juive incarnant un rationalisme aristotélicien. Son apport essentiel consiste en une conciliation de la science et de la religion qu’il expose dans son "Guide des perplexes" et une systématisation de la Halakha qu’il expose dans son code "Mishné Tora". Très contesté de son vivant, son œuvre fut même vouée à l’anathème par certains rabbins. Précurseur de la modernité juive. Une référence incontournable.
in extenso.

Les commentaires sur le Shulhan Arukh vont dans le même sens disant que si ces choses sont interdites à la consomation « elles sont mutar be hanaah [on peut en tirer bénéfice]. (Voir Magen Avraham, Kaf Hahayyim, Mishnah Berurah)

Parmi des autorités plus récentes, Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Zvi Hirschhorn, R. Nahum Weidenfeld et R. Yitzhak Yossef ont permis l’utilisation de tous les produits de beauté pour Pessah.

Il est important de soumettre à la contrainte d’éviter le Hametz (exode 12:15 etc.) mais également au devoir de se réjouir à Pesah (Deut. Deut. Abréviation désignant le livre du Deutéronome, 5ème de la Tora. 16:14 comme interprété par Pesahim 109a). Puissions nous tous trouver l’équilibre approprié entre ces deux mitzvot.

David Golinkin Jérusalem 7 Nissan Nissan Premier mois du calendrier juif. Au printemps. Le 15 Nissan : Pessah. Signe bélier. Le 1er Nissan est un des 4 nouvel ans du judaïsme. 5767

Notes
2.

3. Voir le Rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Lieberman et S. Krauss, Kadmaniyot Hatalmud, vol. 2, la partie 2, Tel Aviv, 1945, P. 307.

Bibliographie

* R. Eliezer Don-Yihya, Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
Even Shtiyah, Vilna, 1893 (quoted by Rabbi Felder)

* R. Gedalia Felder, Yesodei Yeshurun, Vol. 6, New York, 1985, pp. 225-227

* R. Eliezer David Greenwald, Keren L’David, Satmar, 1929, No. 119

* R. Isidor Grunfeld, The Jewish Dietary Laws, Vol. 1, London, 1972, p. 184

R. Hayyim David Halevi, Mekor Hayyim Hashalem, Vol. 4, Jerusalem, no date, p. 58

* R. Zvi Hirschhorn (the questioner in Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
Hazon Nahum).

* R. Saul Lieberman, Tosefta Kifshuta, Vol. 4, New York, 1962, pp. 514-515

R. Yosef Shaul Nathanson, Shoel Umeishiv (quoted by Rabbi Felder)

* R. Nahum Weidenfeld, Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
Hazon Nahum, Bilgoray, 1939, No. 46

* R. Moshe Yerushalimsky, Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
Minhat Moshe, Warsaw, 1882, No. 15, par. 52 (quoted by Rabbi Felder)

* R. Ovadia Yosef, Hazon Ovadia, Vol. 2, Jerusalem, 1979, p. 67

* R. Yitzhak Yosef, Yalkut Yosef, Vol. 5, Jerusalem, 1988, p. 360

* R. Yehudah Leib Zirelson, Arzei Levanon, Kluj, 1922, No. 17

Dentifrice pour Pessah

Sur le même principe, on peut très bien utiliser un dentifrice normal pour Pessah. Le dentifrice n’est pas un produit consommable, même s’il vient dans notre bouche. Il n’a pas acquis le statut de Hamets, même si dans sa composition il y avait du Hamets, ce qui reste très improbable.

Le rav Dov Lior autorise d’ailleurs tout dentifrice.

Yeshaya Dalsace

[1(un antidote contre les morsures de serpent contenant des serpents écrasés ! Voir Jules Preuss biblique et le Talmudic Medicine, New York, 1978, pp. 436-437 et R. Saul Lieberman, Tosefet Rishonim, vol. 1, Jérusalem, 1937, pp. 167-168. 5)

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