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Les Responsa du Mouvement Massorti

Une Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
est une réponse halakhique à une question donnée. C’est une des plus anciennes formes de la littérature rabbinique, particulièrement intéressante à étudier.

Une Responsa Teshouva
Teshouvot
Responsum
Responsa
Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
est une réponse halakhique à une question donnée. C’est une des plus anciennes formes de la littérature rabbinique, particulièrement intéressante à étudier.

Quand une nouvelle question se pose à la société ou à des gens particuliers, on se tourne vers un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
(ou des rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
) particulièrement savants afin d’obtenir leur réponse. Si cette réponse est acceptée, elle peut faire jurisprudence.

Les Responsa Teshouva
Teshouvot
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
, élément fondamental de la littérature Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, ont été le plus souvent rédigées par le Committee on Jewish Law and Standards de l’assemblée rabbinique du Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
(Rabbinical Assembly ou RA) qui est l’autorité centrale halakhique du Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
(Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Judaism).

Méthodologie

Selon un éminent porte-parole du Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, ce dernier soutient le droit à l’interprétation mais rejette l’autorité absolue de la tradition légale. Le courant Orthodoxe Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
s’est cramponné à cette dernière, et même, dans la période récente, a rejeté le droit à toute interprétation si ce n’est mineure.
Le Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, soutient qu’aussi bien la tradition légale que la continuation de l’interprétation sont nécessaires à la survie du judaïsme.
Le Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
se considère comme lié par la tradition halakhique mais soutient que le corps rabbinique a le droit d’interpréter et d’appliquer la halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. [Rabbi Mordecai Waxman Tradition and Change : The Development of Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Judaism]

Le Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
rejette expressément une orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
juive qui impliquerait un respect total de l’infaillibilité rabbinique et il soutient qu’un mode plus souple est justifié aussi bien d’un point de vue théologique qu’historique.
Le Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
reprend donc les sources halakhiques, détermine quels changements se sont produits, comment ils se sont produits et dans quel contexte historique. Le Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
pense que ces informations sont nécessaires aux rabbins rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
pour trouver une meilleure façon d’interpréter et appliquer la Loi Juive.

Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.

En de nombreuses occasions les rabbins rabbin
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Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
du continent nord américain ont rédigés des centaines de teshouvot Teshouva
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mais n’avaient pas réussi à les publier.
Ces dernières années, nous avons commencé à remédier à cette situation en publiant des index, des monographies et des recueils de “responsa Teshouva
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”.

Plusieurs volumes de teshouvot Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
et d’études halakhiques sont maintenant disponibles et d’autres sont en cours d’édition.
De plus, en 2005 l’Assemblée Rabbinique (Rabbincal Assembly) a mis en ligne ses reponsa les plus récentes sur son site web.
Beaucoup de responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sont en anglais et donc lisibles par le grand public.

L’ouvrage « Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
1991-2000 by the Committee on Jewish Law and Standards of the Rabbinical Assembly. » couvre 10 années de responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur une multitude de sujets :
don d’organes, l’éthique biomédicale, la maltraitance dans le foyer familial, la maltraitance des enfants, le rôle de la femme dans la Loi Juive, les aliyiot pour les couples, la Cacheroute, le leasing le Chabbat, le tatouage et le piercing, anesthésie et Brit Milah, la réponse rituelle en cas de fausses couches ou de mort d’enfants en bas âge, le suicide assisté, l’insémination artificielle, le don d’ovule, l’adoption, la fécondation in vitro, la mamzerout, le mariage d’un Cohen Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.
et d’une divorcée, le mariage entre un Cohen Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.
et une convertie, la position juive sur l’homosexualité, etc....

L’ouvrage "Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
in a Moment : Halakhic Responses to Contemporary Issues", Rabbi David Golinkin, The Institute of Applied Halakhah at the Schechter Schechter Schechter - R. Solomon (Roumanie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Etats-Unis, 1847 - 1915). Un des fondateurs du mouvement Conservative aux Etats-Unis. Il doit sa célébrité à ses travaux de recherche à l’université de Cambridge sur la Gueniza du Caire. A partir de 1902 et jusqu’à sa mort, il fut le président du Jewish Theological Seminary en Amérique. Institute of Jewish Studies, Jerusalem, Israel, 2000
Traite des sujets suivant :
Pourquoi les Juifs se balancent-ils quand ils prient, le retour des territoires en échange de la paix, la mise en institutions spécialisées de parents atteints de la maladie d’Alzheimer, étudier la Torah versus travailler pour gagner sa vie, le contrôle des associations charitables auxquelles on apporte une contribution, dire la vérité aux malades en situation terminale, le génie génétique, la cacheroute des veaux élevés en batterie, est-ce une mitsva de faire son aliyia, l’assassinat d’Yitzhak Rabin, est-il interdit de fumer dans la Loi Juive ?

"Life & Death Responsibilities in Jewish Biomedical Ethics", Ed. Rabbi Aaron L. Mackler, Jewish Theological Seminary of America, 2000

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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
rédigées par le “Committee on Jewish Law and Standards” entre 1975 et 2000. Elles couvrent l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, la mère porteuse, l’avortement, l’assistance médicale en fin de vie, le suicide assisté et l’euthanasie, la transplantation d’organes, les autopsies, le génie génétique, la cigarette.

Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Movement 1980 - 1985. The Rabbinical Assembly, 1998
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur l’avortement, la Bar/Bat Mitzvah, la Brit Milah, la conversion, la mort, le deuil et l’enterrement, le divorce et le Guet, les jeux de hasard, le mariage mixte, les enfants de mariages mixtes, l’identité juive, la Cacheroute, le mariage et la Ketoubah, Pessah et sa cacheroute, Chabbat, Yom Tov, accepter les karaïtes comme juifs, les femmes et la Loi Juives.

Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Movement 1986 - 1990. The Rabbinical Assembly, 2001.
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur les mères porteuse, fumer, six responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur le traitement des malades en phase terminale, le conversion d’enfants adoptés ou de pères juifs, 3 responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur la validité d’une conversion obtenue sur la base de fausses déclarations, l’utilisation de tous les vins, deux responsa Teshouva
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sur la cachérisation de vaisselle en verre, la viande cachère dans les grandes surfaces, deux responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur le deuil pour la mort d’un fœtus ou sur la perte d’un enfant par fausse couche, l’incinération dans la tradition juive, le texte de la Ketoubah en hébreu et anglais par l’Assemblée Rabbinique, le statut des personnes disparues, la cacheroute des cacahouètes à Pessah, est-ce que le lait nécessite un label cacher lePessah, le statut des juifs éthiopiens (Falashas), deux responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur l’utilisation de moniteurs audio/video le Chabbat ou Yom Tov, l’office du chabbat peut-il être enregistré, le Chabbat et la Brit Milah, contrôle rabbinique de sociétés juives fonctionnant le Chabbat, le contrôle des boulangeries ouvertes le Chabbat, la lecture triennale de la Torah, le statut des filles de Cohanim Cohen
cohanim
Prêtre de la tribu de Lévi qui servaient dans le Temple de Jérusalem. Privilège héréditaire transmis de père en fils depuis Aaron, frère de Moïse.
De nos jours le Cohen n’a plus qu’un rôle honorifique dans le judaïsme.
et Levyim pour les Aliyiot à la Torah, une synagogue peut-elle émettre des obligations portant intérêts, opposition aux félicitations en cas de mariage mixte, interdiction d’accueillir la réception d’un mariage mixte dans une synagogue du Mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
, sonner le Chofar après Maariv Arvit
Maariv
Office du soir, comportant bénédictions du Shema, Shema et Amida. Les jours de Shabbat et fêtes il est agrémenté de chants supplémentaires.
le soir après Yom Kipour, un athée avéré peut -il servir de Shaliah Tsibour, position sur l’apport à la synagogue de nourritures cuisinées dans des maisons particulières, inclusion des noms des matriarches dans la Amidah, écoles communes avec le Mouvement Réformé, utilisation temporaire d’une synagogue par des groupes chrétiens, commémoration de Yom HaChoah, création de nouvelles bénédictions.

Bibliographie :

"The Ordination of Women as Rabbis : Studies and Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
", Simon Greenberg, JTS JTS Jewish Theological Seminary of America à New York, séminaire rabbinique et d’études juives affilié au mouvement Massorti. Créé en 1886, une des institutions les plus prestigieuses du judaïsme américain. , 1988.
Série de responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
sur l’ordination de femmes rabbins rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
selon la Loi Juive (non officiellement adopté par le Committee on Jewish Law and Standard)

Compte rendu du Committee on Jewish Law and Standards of the Conservative Conservative Nom américain du courant Massorti, deuxième grand courant du judaïsme américain. "Conservateur" car opposé au mouvement de la réforme. Movement 1927-1970", 3 Volume set, The Rabbinical Assembly, 1997.

"Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
and Halakhic Studies", Isaac Klein, Ktav, 1975

"The Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
of Professor Louis Ginzberg" Ed. David Golinkin, The Jewish Theological Seminary of America, 1996

"Responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
of the Va’ad Halakhah of the Rabbinical Assembly of Israel", David Golinkin, The Schechter Schechter Schechter - R. Solomon (Roumanie, Allemagne, Autriche, Angleterre, Etats-Unis, 1847 - 1915). Un des fondateurs du mouvement Conservative aux Etats-Unis. Il doit sa célébrité à ses travaux de recherche à l’université de Cambridge sur la Gueniza du Caire. A partir de 1902 et jusqu’à sa mort, il fut le président du Jewish Theological Seminary en Amérique. Institute of Jewish Studies.
Six volumes sont maintenant disponibles dans cette série. Le premier est en hébreu, les autres sont en hébreu avec des résumés en anglais. Un septième volume est en préparation.

Des traductions en français sont en cours et seront disponibles sur ce site

Sur internet vous pouvez consulter de nombreuses responsa Teshouva
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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
en hébreu et en anglais.

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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
halakhiques Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
USA
http://communities.msn.com/JudaismFAQs

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Décision halakhique d’un rabbin, certaines ont été écrites et compilées et servent de jurisprudence.
) halakhiques du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
en ISRAEL. La plupart des textes sont en hébreu. Ils montrent parfaitement le sérieux de la démarche du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
.
http://www.responsafortoday.com/

Beit Din européen basé à Londres
http://www.europeanmasortibetdin.org/

Messages

Les Responsa du Mouvement Massorti

Shalom

Je me demande pourquoi sur les calendriers juifs on indique que la fête de Pâque se situe le 15 Nissan Nissan Premier mois du calendrier juif. Au printemps. Le 15 Nissan : Pessah. Signe bélier. Le 1er Nissan est un des 4 nouvel ans du judaïsme. alors que je m’aperçois que dans la Tora, le Deutéronome ou le Lévitique HaChem indique bien que la Pâque se situe le 14 Nissan Nissan Premier mois du calendrier juif. Au printemps. Le 15 Nissan : Pessah. Signe bélier. Le 1er Nissan est un des 4 nouvel ans du judaïsme. et que le 15 Nissan Nissan Premier mois du calendrier juif. Au printemps. Le 15 Nissan : Pessah. Signe bélier. Le 1er Nissan est un des 4 nouvel ans du judaïsme. c’est la fête des azimes ?

Merci pour votre réponse.
UN très cher Ami du Judaïsme.
Gérard

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