Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Statut des femmes > Points de vue orthodoxes

Points de vue orthodoxes

Joëlle Bernheim

épouse du rabbin Gilles Bernheim

Une position courageuse et fine qui sonne comme une claire revendication au changement.

Les bus de la pudeur

Au cœur de la communauté intégriste, dont le poids ne cesse de croître dans la société israélienne, un groupe de femmes emmenées par une Américaine écrivain tente de secouer la domination masculine.

Matan : Institut de Tora pour les femmes

Matan est une maison d’étude pour femmes juives, fondée il y a vingt ans. Cet institut se trouve dans le quartier Katamon à Jérusalem.

Rabbin Nachum Braverman

D’après ce texte, le problème viendrait du féminisme et non de la tradition juive... Typique d’une position apologétique que beaucoup trouveront bien peu convaincante.

Scandale au consistoire à propos des femmes.

Yeshaya Dalsace

Sur certains sujets, des années-lumière séparent le mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
de l’orthodoxie Orthodoxie
orthodoxe
orthodoxes
« Conforme à la doctrine » Ce terme est ambiguë car le judaïsme ne connaît pas véritablement de doctrine. L’orthodoxie juive apparaît au 19ème siècle en opposition au climat de changement. L’orthodoxie actuelle est très divisée, entre des modernes cherchant à lier savoir universitaire et pratique conservatrice et des tendances intégristes (haredim) refusant plus ou moins radicalement la modernité. Il faut donc se méfier dans l’emploi de ce terme et ne pas coller trop vite des étiquettes.
. En particulier sur la question de la place de la femme. La récente affaire du consistoire Consistoire Association de loi 1901. Organisme créé par Napoléon pour "surveiller" les juifs qui devaient obligatoirement en faire partie à l’époque. A réussi à regrouper toutes les tendances du judaïsme français jusqu’à la seconde guerre mondiale. Représente aujourd’hui une partie du judaïsme orthodoxe du fait de l’éclatement communautaire. Demeure néanmoins un symbole important. de Strasbourg montre qu’à certains égards nous ne vivons pas sur la même planète.

Un chant nouveau…

La communauté Shira Hadasha (chant nouveau) est unique en son genre à Jérusalem. Elle a été fondée par Elie Holzer et un petit groupe de personnes qui souhaitaient manifester leur engagement envers la Halakha Halakha Loi juive religieuse basée sur le Talmud et les décisionnaires rabbiniques. Littéralement cela veut dire "marcher", la marche à suivre ou la loi en mouvement... Il existe de nombreux débats jurisprudentiels dans la Halakha qui n’est pas un système uniforme. , la prière et le féminisme.

Dina Najman Dina Najman