Le site est en cours de modification

Accueil > Culture et liens > Livres > Pensée juive > Penser le monde en Juif

Penser le monde en Juif

À l’ombre du tamaris. Une philosophie de la vie pour aujourd’hui.

Du rabbin Pauline Bebe

Parfois, certains livres vous sont d’emblée sympathiques , parlent à votre cœur ainsi qu’à votre intelligence. Il en est ainsi du livre de Pauline Bebe, consacré à une exigence universelle, qui est de donner du sens à sa vie.

L’ange de l’histoire : Rosenzweig, Benjamin, Scholem

En Folio poche

Une plongée dans la réflexion juive sur l’Histoire, trois grands penseurs juifs sous la plume du grand Stéphane Mosès... A ne pas manquer.

Rédemption et utopie. 
Le judaïsme libertaire 
en Europe centrale

de Michael Löwy

Une relecture critique du messianisme marxiste.

Michael Löwy, dans une réédition fortement augmentée de Rédemption et utopie, met en évidence ce que peuvent avoir en commun le messianisme juif et les utopies libertaires du XXe siècle.

Témoins du futur

Philosophie et messianisme

Il s’agit d’un ouvrage considérable de plus de mille deux cent pages relevant de l’histoire des idées et de la philosophie pure.

Walter Benjamin

Le rêve de vivre

À la croisée du judaïsme et de la philosophie, Walter Benjamin (1880-1940) a laissé une oeuvre inachevée, érudite et traversée d’illuminations, qui fait de lui l’un des penseurs les plus énigmatiques du XXe siècle.

« Dans les pas d’Hannah Arendt » de Laure Adler, Gallimard, 2005

Pour qui veut s’initier à un moment de notre histoire particulièrement important et pour mieux appréhender le présent dont il découle, le livre de Laure Adler « Dans les pas d’Hannah Arendt » est une bonne introduction.