Accueil > Judaïsme > Halakha (Loi juive) > Halakha et actualité

Halakha et actualité

A propos de l’appel rabbinique à ne pas louer aux Arabes

Analyse et contradiction

Un nouveau scandale agite Israël et creuse un peu plus le fossé entre les diverses composantes de la société qui a décidemment bien du mal à trouver un réel consensus sur des valeurs communes et un projet commun sur le long terme pour un Etat à la fois juif et démocratique. Analyse et mise au point par le rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Yeshaya Dalsace :

Échanges des otages, à quel prix ?

Régulièrement l’Etat d’Israël est hélas confronté à la prise d’otages de soldats ou de civils échangés au prix fort après de difficiles négociations.

Eloigne toi d’un mauvais voisin

Nos sages Sages Ce terme dans les textes juifs désigne en général les rabbins du Talmud (six premiers siècles de l’ère courante). On dira "les sages" ou "nos sages". C’est la traduction d’une expression hébraïque : "H’azal" qui veut dire "nos sages de mémoire bénie". (dans pirke avot 1.7) nous mettent en garde contre la mauvaise influence du voisinage et nous invitent à fréquenter une communauté de gens biens, sympathiques et spirituels. Le bonheur serait contagieux.

Interdiction de fumer dans les lieux publics.

Halakha et actualité

Cette nouvelle loi mal vécue par certains comme entrave à la liberté publique est basée sur le principe de la protection de la santé d’autrui.

Judaïsme et don d’organes

Quelle est la position du judaïsme sur le don d’organe et l’éventuel refus de faire un tel don ? Notre position est l’inverse de celle du rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
Michel Guggenheim. Voici pourquoi :

La conscription des étudiants de Yechiva dans Tsahal

Résumé d’un responsum du rabbin Reuven Hammer

Aujourd’hui en Israël, malgré la situation difficile que tout le monde connaît, des milliers d’hommes, jeunes et moins jeunes, échappent à toute forme de service militaire. Et ce nombre ne fait qu’augmenter chaque année.

Visiter une église ou une mosquée

Rabbi David Frankel

Question :
Est-il autorisé d’entrer dans une église ou une mosquée pour en contempler les œuvres d’arts et l’architecture ? Est-il autorisé d’assister à des offices religieux chrétiens ou musulmans pour s’instruire sur leurs rites et prières ?