Accueil > Le mouvement Massorti > Nos choix, nos vues > Dialogue interreligieux

Dialogue interreligieux

Dialogue interculturel en Israël : de la crainte à la joie

L’expérience d’Eva Halahmi, directrice de projets de la fondation Tali, qui organise des rencontres entre des enfants juifs et arabes.

Emergence d’un Islam moderne

Le dialogue avec l’Islam n’est pas toujours facile mais existe. La principale difficulté est de trouver des musulmans prêts à bouger vers l’ouverture.

Entretien avec Rémi Brague

Dans un nouvel essai, Rémi Brague, spécialiste de la pensée médiévale juive, chrétienne et arabe, distingue sept caractéristiques de la divinité dans le christianisme. Entretien.

Fitna

film du Hollandais Wilders

Ce film antimusulman a fait beaucoup parler de lui.

Des gens le font circuler sur le net avec des commentaires élogieux. Pourtant il ne le mérite pas, à mon avis, car il relève de la propagande caricaturale.

Fraternité d’Abraham commémore son 40ème anniversaire

Abraham le père des monothéismes voit ses enfants s’entre déchirer, pourtant une bonne entente serait possible

Hiérarchiser les religions

Le judaïsme est-il supérieur aux autres religions ? Dois-t-on hiérarchiser les croyances face à la relativisation qu’implique la modernité ?

hommage au Cardinal Lustiger

En hommage au Cardinal Lustiger et analyse du dernier ouvrage du Cardinal "La promesse" : Nous invitons à écouter cette intéressante table ronde dans sa totalité. Sur Akadem

Initiatives de dialogue

Quelques belles initiatives à connaître

Juifs et chrétiens le débat

Publié dans Le Monde nov. 2007

Philosophes et essayistes, Alain Finkielkraut et Paul Thibaud s’interrogent sur les relations entre judaïsme et christianisme, soixante ans après la Shoah

La spécificité du dialogue judéo-chrétien dans le dialogue interreligieux

Par le Pasteur Florence Taubmann

Le Messie peut attendre

A propos d’une soirée interreligieuse mouvementée, des délires messianiques divers et variés et de Pessah...

Le shabbat de Jésus

Jésus respectait Shabbat. Il se permettait cependant quelques libéralités.

Le tikoun vu par un chrétien

"Le péché est dit-on, ce qui sépare de Dieu ou des hommes, ce qui rompt ou empêche une Relation.

Les Juifs et Jésus

Les chrétiens sont convaincus que les Evangiles, leur texte de référence, sont l’accomplissement de la Bible juive. Les juifs y voient tout simplement le texte fondateur d’une autre religion, le christianisme, donc un texte qui ne les concerne pas.

Mon voyage à Moscou

En juin 2011, j’ai eu le plaisir et l’honneur de représenter le judaïsme européen lors d’une rencontre interreligieuse européenne qui se tenait à Moscou. Le cadre était celui du Conseil international des religions pour la paix.

Paul, de la rupture à la greffe

Paul est le véritable créateur du christianisme et non Jésus. Il fut très polémique et chercha à ouvrir une nouvelle voie qui donna le christianisme mais consomma également la rupture avec le Judaïsme.

Question papale...

Après l’audience de Benoît XVI accordée au père Rydzyk, directeur d’une radio connue pour ses propos antisémites, le Vatican a indiqué que cela ne changeait rien à sa position "sur les rapports entre catholiques et juifs".

Ténèbres et lumière

Un poème de soutien

Un catholique en quête de racines juives

Voici le témoignage d’une démarche personnelle à la découverte de la réalité juive par un catholique en recherche, vers la source.

Un nouveau « Non possumus » du pape Benoît XVI ?

En 1904, Théodore Herzl qui tentait de faire valoir son idée d’un Foyer national juif, fut reçu au Vatican en audience officielle, tenue en latin, par le pape Pie X.

Un rabbin à la cathédrale Notre Dame de Paris

Une première historique dans le dialogue judéo-chrétien

Pour la première fois dans l’histoire, un rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
a été officiellement invité à donner une conférence, dans le prestigieux cadre des conférences de Carême. C’est un signe important d’une avancée dans le dialogue judéo-chrétien en France. Ce rabbin rabbin
rabbins
Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives.
est Rivon Krygier, du mouvement Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.

C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
. Cependant, cela souleva un tollé chez les fondamentalistes.

David Lazar David Lazar

Une table ronde sur le dialogue

A écouter sur Akadem