Le site est en cours de modification

Accueil > Judaïsme > Parasha de la semaine > Livre de la Genèse - ספר בראשית > בראשית Bereshit - Au commencement - 01

בראשית Bereshit - Au commencement - 01

Thèmes abordés dans la Parasha

La création du monde en six jours, Le shabbat, Le jardin d’Éden. Adam et Eve, L’arbre de la connaissance, Expulsion du jardin d’Éden, Caïn et Abel, le premier meurtre, Descendance de Caïn, Descendance d’Adam par la lignée de Shet, jusqu’à Noah.

Texte de la Parasha Bereshit en français

1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait a la surface des eaux.

Une unique humanité

La Tora comme base d’une pensée juive humaniste.

Le monothéisme dans la Torah

regards croisés avec un autre texte relatant la création du monde :
Le texte biblique en dit bien plus sur Dieu qu’au premier abord. L’autre texte considéré est un mythe du XIè siècle avant notre ère, « Enuma Elish ».

Une création qui change notre monde

Le texte biblique affirme la création du monde.
Cela pourtant n’est pas une évidence. Il est tout à fait légitime de penser que le monde est éternel. Surtout au regard de l’échelle de la vie humaine. C’est ainsi que pensaient les Grecs ainsi que bien d’autres civilisations.

15.Mystères de l’Univers

Par Etienne Klein

Nous nous permettons de reproduire ici une chronique parue dans "Le Monde", point de vue éclairant d’un physicien sur la question de la création.

Etude de Rashi

Cours à écouter

Le premier Rashi rashi
Rachi
Rabbin médiéval, Chlomo ben Yitshak, vécu en France du nord (1040-1105). Premier commentateur systématique du Tanakh et du Talmud
de la Tora entre universalisme et particularisme par Y. Dalsace